Les cours

A l’image de l’art qu’est la danse, chez H25 nous proposons des disciplines diverses qui peuvent convenir à chacun, quelque soit son âge. Allant du simple éveil corporel et musical pour les plus jeunes, jusqu’aux danses les plus exotiques telles la danse orientale ou indienne, et en passant par l’incontournable danse classique, vous trouverez sûrement votre bonheur !

Eveil

Initiation

Danse classique

Barre au sol

Body Stretch Ballet

Danse de caractère

Zumba

Danse orientale

Tribal fusion

Yoga

Pilates

Cabaret/music-hall

   Progressing Ballet Technique

Cours de Théâtre

Danse indienne enfants 7-10 ans

Eveil

Mercredi 10h-10h45

Le cours d’éveil permet à l’enfant d’acquérir les fondamentaux de la danse.

Découvrir les notions d’espace, de poids, le rapport à l’autre, la construction et la connaissance du corps. Le cours s’articule autour d’ateliers variés et ludiques de 45 minutes, stimulants l’imaginaire et la créativité.

Professeur

Initiation

_IGP9288_1Mercredi 14h-15h

Le cours d’initiation constitue une passerelle entre le cours d’éveil et le début de la technique quelque soit la discipline.

Le cours structure le corps dans l’espace, le temps et avec l’autre. L’enfant aborde les techniques de base communes à la danse classique, jazz et contemporaine.

Les consignes sont plus pointues pendant les séances, un travail du rythme plus poussé (le rapport à la pulsation, reproduire un rythme) , reconnaître les instruments sur une musique, connaître les familles de sauts , pouvoir danser sur des durées demandées, devenir plus autonome dans sa danse , savoir s’orienter etc… A la fin de ce cycle l’enfant peut se diriger vers le classique, le jazz ou le contemporain.

Professeur

Danse classique

Capture H25 91

voir le planning 

La danse classique est la base de toutes les danses et peut-être la plus exigeante, la plus codée. Elle est également caractérisée par un esprit de rigueur mais aussi par la grâce et l’esthétisme du mouvement.

La technique de la danse classique s’acquiert progressivement par un travail quotidien et régulier. Il commence par un travail à la barre servant à « placer » le corps, renforcer, développer sa musculature en vue d’une exécution correcte des pas, à assouplir les articulations de tout le corps, et enfin à améliorer le sens de l’équilibre et celui du rythme. Les éléments simples des pas (les pliés, les battements, les développés etc.) appris à la barre seront ensuite exécutés « au milieu ».

Les exercices «au milieu » (adages, tours petits Temps sautés, parcours) sont destinés à l’apprentissage des pas de danse précédemment décomposés en éléments simples lors du travail à la barre. Ils sont étudiés seuls ou associés en enchaînements en fonction de la technique des élèves et de l’avancement du cours. Ils permettent d’obtenir une bonne coordination des mouvements des jambes, des bras, de la tête et du tronc, d’acquérir de la résistance, du souffle, et de s’adapter à la vitesse d’exécutions lente ou rapide, de développer le sens de l’espace et de l’orientation, en somme d’apprendre « à danser » !

Professeur

Barre au sol

Capture barre sol 31

Lundi

9h30-10h30  /   17h45-18h45

La barre au sol s’inspire de la suite d’exercices d’échauffements du cours de danse classique habituellement effectués à la barre.
Ces exercices assouplissent les articulations et corrigent les mauvaises postures tout en respectant l’anatomie. Cette activité améliore la circulation sanguine et permet de se muscler et d’affiner votre silhouette en douceur.

Chacun progresse à son rythme ! Bien que destinée à la mise à niveau des professionnels de la danse, la barre au sol n’exige pas des années de pratique préalable de la danse classique. La souplesse et l’aisance s’acquièrent au fur et à mesure des séances régulières.
Si vous vous y mettez à raison de deux fois par semaine vous allez observer les résultats rapidement.

A la fin de chaque séance un enchaînement dansant au sol vous est proposé.

Professeur

Body Stretch Ballet

Jeudi 9h30-10h30

Vendredi 18h45-19h45

Le Body Stretch Ballet propose des exercices d’étirements, de posture et de respiration pratiquées par beaucoup de danseurs professionnels. Ils permettent l’assouplissement du corps en douceur. Le cours commence par un échauffement suivi par des exercices d’étirements, de postures passives et finit par un exercice de relaxation. C’est une pratique adaptée à tous les niveaux : l’important est de suivre les consignes, de connaître les limites de son corps, et surtout de ne pas vouloir en faire trop, trop vite !

Attention cependant, ce n’est pas une pratique « médicinale », si vos muscles ont subis des traumatismes ou des blessures, il est conseillé d’en parler au professeur avant de commencer !

Le Body Stretch Ballet permet :

d’améliorer la silhouette

de détendre les muscles, entraînant une amélioration du bien-être psychique aussi bien que physique

d’augmenter les possibilités de mouvements des muscles

d’augmenter la souplesse des articulations

de diminuer les courbatures

d’augmenter l’afflux de sang vers les muscles

de renforcer et assouplir les ligaments et tendons

de diminuer les risques de contusion.

Professeur

Danse de caractère

Atelier découverte 

La danse de caractère est inspirée par les danses populaires, traditionnelles ou folkloriques. Elle crée des personnages, invente des univers qu’elle décline et transpose pour façonner des œuvres théâtrales. On voit beaucoup d’exemples de leurs interprétations dans des ballets classiques tels que «Lac des cygnes », « Casse Noisettes », « Bayadère » etc.

Les cours sont composés d’exercices préparatoires à la barre et au milieu, puis d’enchaînement dans les styles de danses de la Russie, de l’Ukraine, de la Hongrie, de la Roumanie…

Des « études » et variations complètent le travail technique pendant les cours de danse, en faisant l’objet de précisions géographiques, ethnologiques, mythiques et légendaires.

Les cours sont accessibles à partir de 8 ans. Tenue de danse classique et chaussures de caractère sont demandées.

Professeur

Zumba

2530

Samedi 10h-11h à Brouss’art musique (Pessac)

La ZUMBA est un mélange de fitness et  de pas de base de danses latino-américaines comme la salsa, la samba, le merengue, la cumbia, le reggaeton auxquels s’ajoutent différents styles; danse africaine, indienne, rock, et bien d’autres.

Dans une ambiance festive et conviviale, vous améliorerez votre tonus musculaire, votre endurance, votre coordination…en suivant des chorégraphies simples, amusantes et efficaces.
Excellent exercice cardiovasculaire, la Zumba se pratique à tout âge.

Bouger, s’amuser et être actif dans la bonne humeur.

IMG_3235

Professeur

Danse orientale

Jeudi 

19h-20h / 20h-21h

orientaleLe travail commence par des exercices ludiques et musicaux, destinés à maîtriser chaque partie du corps de manière isolée. Ce travail est une véritable thérapie pour le physique et l’esprit : on y gagne souplesse, agilité, embellissement de la silhouette, confiance en soi.

En danse orientale, on découvre la riche et somptueuse musique orientale, du plus classique au  plus moderne, que l’on décrypte (souvent avec l’aide d’un musicien intervenant) pour en utiliser tous les accents.

La danse orientale est un hommage à la féminité sous tous ses aspects, mais aussi et surtout la traduction sensible de la musique. Angélique vous explique le choix des mouvements et vous révèle leur musicalité. C’est cette musicalité qui rend la danse orientale si captivante et « hypnotique ».

La danse Orientale, « Raqs Sharqi », est traditionnellement Egyptienne, l’Egypte ayant été pendant des années le cœur culturel du monde arabe, mais il existe des dizaines de danses orientales (Maghreb, pays du golfe, fusions orientales contemporaines etc…) En débutant vous apprendrez les fondamentaux de cette discipline, ce qu’il y a de commun à toutes ces danses. Puis vous pourrez découvrir les particularités, les folklores, les évolutions, et la composition chorégraphique.

Video: https://www.youtube.com/watch?time_continue=51&v=fhvVxln5hpE

Professeur

Tribal Fusion

La danse Tribale Américaine est issue d’une vision orientaliste et reprend la plupart des mouvements de danse orientale, avec une posture spécifique, des ornements différents, et des musiques variées. Le mot Tribal fait référence à l’esprit de toutes les tribus, en général, et cette danse emprunte à beaucoup de cultures (indienne, urbaine, espagnole, contemporaine etc…)

Contrairement à la danse orientale qui possède son répertoire, le tribal serpente sur toutes sortes de musiques (rock, contemporain, pop, métal, Electro…).

Professeur

 

 

Yoga

La séance de Hatha Yoga

Mardi 19h-20h15

C’est un moment privilégié où l’on se rend disponible à soi-même.
Le Hatha Yoga s’adresse à tous.
J’adapte systématiquement les séances en fonction des possibilités et des besoins de chacun.

Sont pratiqués:
Pawanmuktasanas : Echauffements articulaires pour éveiller et assouplir le corps en douceur.
Asanas : postures ayant pour effet de nettoyer, fortifier le corps. Elles apportent stabilité et équilibre.
Pranayama : Techniques respiratoires qui, permettant de prendre conscience du souffle et de le détendre, aident à pacifier le mental et à gérer les émotions.
Dharana : Exercices de concentration qui permettent d’alléger le mental.
Yoga Nidra : Relaxation du corps et du mental qui, en débloquant les tensions physiques accumulées, permettent à la conscience de se déployer et de retrouver l’unité en Soi.

« L’instrument merveilleux qu’est notre corps est comparable à une harpe qui demande à être accordée afin de jouer juste » Jean Klein

Professeur

Lundi/Mercredi 17h30 – 18h45

Mardi/Jeudi 12h15 – 13h30

Pilates

Lundi 19h15-20h15

Mardi  9h30-10h30

Mercredi 19h15-20h15

La méthode « Pilates » est une gymnastique douce de renforcement musculaire profond, basée sur la respiration, le rééquilibrage de la posture par mobilisation du centre du corps. Cette méthode nécessite un travail de concentration, d’écoute de soi. Il en résulte une prise de conscience de la posture la plus adaptée à sa morphologie, un changement dans la réalisation des mouvements, tendant vers une logique corporelle et donc une meilleure utilisation des muscles et du squelette à plus ou moins long termes pour un meilleur respect du corps.

Professeur

Music-Hall / Cabaret

Mercredi 20h30-21h30

A toutes celles qui désirent danser en exprimant leur féminité avec grâce, élégance et une petite touche de sexy, H25 Arts de la Danse propose l’atelier Cabaret Music-Hall. La technique du cabaret est inspirée par la danse jazz, classique, caractère etc. À travers ce style très théâtral, la mise en scène soignée permettra de travailler sur la posture et la démarche élégante avec des chaussures à talon. Échauffement dansant, renforcement musculaire tonique et stretching vont préparer votre corps à des chorégraphies inspirées par les plus grands cabarets (Lido, Moulin Rouge….) et par les plus grandes comédies musicales (créations de Bob Fosse).

Professeur

 

Progressing Ballet Technique

Mardi 19h-20h

Intéressé à améliorer votre stabilité, votre alignement, votre contrôle, votre force, votre cœur et votre participation de façon amusante ?

Nouveau cours au H25 Arts de la Danse de la rentrée par une professeure certifié!

Progressing Ballet Technique est enseigné sous forme de cours, des stages ou des cours particuliers. Cette méthode, récemment venue en France d’Australie , permet:

d’activer la mémoire musculaire afin d’activer « l’en-dehors »
d’activer la mémoire musculaire afin d’améliorer les adages
d’activer la mémoire musculaire pour améliorer et contrôler les sauts
d’activer la mémoire musculaire afin d’accélérer les batteries
etc.

pour voir en vidéo à quoi cela ressemble, cliquez-ici 🙂

Professeur

Cours de théâtre hebdomadaires

Nous abordons toujours le Théâtre dans le plaisir car faire du théâtre, c’est avant tout « s’amuser à ».

Les cours de Théâtre offrent les moyens de s’exprimer corporellement, de développer son imaginaire, ses capacités intellectuelles, d’affiner sa sensibilité, sa relation avec les autres et avec son environnement.

Pendant l’année, nous apprendrons les notions essentielles du jeu, le majeur, le mineur, la construction du personnage, la complicité, le plaisir d’échanger, de se prendre pour…

Le Théâtre, par le jeu du texte, la diction, la technique vocale, le travail corporel, la présence scénique, le rapport à l’espace, la recherche d’émotions justes, et toute cette combinaison « Coeur-Corps-Mental », est une activité pluridisciplinaire, qui permettra à tout un chacun de trouver sa place, et de se connecter à lui-même.

L’objectif de cet apprentissage permet de s’épanouir et disposer d’une plus grande liberté pour s’exprimer sur scène, comme dans la vie.

Jeudi 17h à 18h / Théâtre enfants

Jeudi 18h à 19h / Théâtre Ados

Tarifs

45€/mois

350€/annuel

Pas de cours hors période scolaire.

          DANSE CLASSIQUE INDIENNE ENFANTS

Lundi 17h-17h45    

Le Bharata-Natyam  (la danse classique indienne) permet de développer et d’harmoniser la souplesse et la force, l’expression du féminin (lasya) et du masculin (tandava), le sens du rythme, la conscience des lignes du corps dans l’espace, de chaque muscle, geste avec les doigts de main et des expressions du visage (abhinaya) mis en jeu dans le mouvement. Cette solide construction du danseur permet d’incarner les personnages des récits mythologiques et d’enrichir et d’affiner ses propres qualités d’interprètes (personnalité, présence, expressivité, grâce et force).

« Le travail avec les enfants est celui dans lequel je me sens actuellement le mieux; lorsque un groupe d’enfants sent que la place est faite pour l’expression de soi et la solidarité, chaque élève donne le meilleur de lui-même. Je construis mes cours en fonction du groupe d’enfants avec lequel je travaille et des valeurs auxquelles je crois et que je peux transmettre dans un atelier : solidarité, expression de soi, humour, non compétition et sensibilité. »

« Mon objectif est de permettre aux enfants de s’ouvrir à un autre type de danse, à un autre langage, à une autre façon de s’exprimer avec son corps et à la richesse de la mythologie indienne. Loin d’enfermer les enfants dans des codes rigides, je cherche davantage à me srvir de la danse indienne comme d’un point d’appui permettant aux petits danseurs de s’exprimer dans la joie, le respect de leur corps, de découvrir le langage des mains, des histoires incroyables, d’en inventer aussi d’autres à partir des récits mythologiques. J’ai également recours à l’improvisation, au yoga et à la relaxation. 

Au plaisir de rencontrer et de faire danser votre enfant entre 7 et 10 ans. »

        Julie Nityashree