La danse classique est la base de toutes les danses et peut-être la plus exigeante et la plus codée. On y apprends à connaître son corps, la grâce, l’esthétisme des mouvements, mais aussi une certaine rigueur qui la caractérise.
La technique de la danse classique s’acquiert progressivement par un travail quotidien et régulier. Il commence par un travail à la barre servant à « placer » le corps, à renforcer et développer sa musculature en vue d’une exécution correcte des pas, à assouplir les articulations de tout le corps et enfin à améliorer le sens de l’équilibre et celui du rythme.
Les éléments simples des pas (les pliés, les battements, les développés etc.) appris à la barre seront ensuite exécutés « au milieu ». Les exercices «au milieu » (adages, tours petits Temps sautés, parcours) sont destinés à l’apprentissage des pas de danse précédemment décomposés en éléments simples lors du travail à la barre. Ils sont étudiés seuls ou associés en enchaînements en fonction de la technique des élèves et de l’avancement du cours.
Ils permettent d’obtenir une bonne coordination des mouvements des jambes, des bras, de la tête et du tronc, d’acquérir de la résistance, du souffle, et de s’adapter à la vitesse d’exécutions lente ou rapide, de développer le sens de l’espace et de l’orientation, en somme d’apprendre « à danser » !
Les niveaux du cours de danse classique
La danse classique étant un apprentissage de long terme, les cours sont décomposés en classes d’âge et niveau pour les enfants et de niveau pour les adultes. Si vous n’êtes pas sur d’où vous inscrire n’hésitez pas à contacter la professeur et à voir avec elle directement
- Préparatoire 1 (8-10 ans)
- Préparatoire 2 (9-11 ans)
- Élémentaire (11 – 13 ans)
- Moyen (13-15 ans)