La danse néo-classique est née avec une envie d’aller au-delà des limites des mouvements de corps imposés par la danse académique tout en restant dans l’esthétisme des lignes classiques. L’idée est de casser les codes techniques mais aussi la conception même des ballets.
Tout en respectant les mouvements de base du classique, le néo-classique a peu à peu introduit des mouvements et des termes qu’on n’imaginerait pas dans la pratique académique : positions angulaires, articulations brisées, sorties d’axes, … Même les tenues se font plus épurées, moins strictes et plus en phase avec ces nouveaux mouvements plus fluides. A en croire certains, ce serait même à la limite du pied de nez à la danse classique 😉
Au contraire de ce que l’on pourrait croire, il faut avoir des bases solides en danse classique (et idéalement une maîtrise de la technique de pointes) pour prendre un réel plaisir dans la pratique du néo-classique. L’idée étant de prendre ces bases et de les dépasser pour se libérer et jouer peu à peu avec les codes traditionnels.