Les niveaux du cours
- Cours accessible à tous sans distinction de niveau à partir de 10 ans
Description du cours
« Le Yin est simple, mais simple ne veut pas dire facile! »
Bernie Clark
Des Yogas, il en existe beaucoup et le Yin Yoga trouve sa place dans cette grande famille. Apparu dans les années 90, il reste très récent. Le Yin Yoga consiste à effectuer des étirements passifs, sans charge, et avec le moins d’engagement musculaire possible. Les postures sont tenues dans l’immobilité plusieurs minutes. Les tissus conjonctifs et les articulations sont ainsi stimulés: ils commencent à se détendre dans la durée. L’impact du Yin Yoga s’avère colossal sur la santé physique et mentale: c’est une véritable cure de jouvence.
Trois principes fondamentaux du Yin Yoga:
1 – Éloge de la lenteur
Entrer et sortir dans une posture lentement. Inutile d’éprouver des sensations très fortes: si vous sentez que les tissus travaillent, c’est que vous êtes au bon endroit.
2 – Endurance
Le challenge en Yin Yoga n’est pas d’aller loin dans la posture, mais loin dans le temps. Une fois placer dans la posture, on s’installe pour plusieurs minutes dans l’objectif de faire travailler des tissus (les fascias) qui ont besoin n du temps pour réagir.
3 – Immobilité
Pour optimiser les effets des postures, le pratiquant garde immobilité. Utiliser des support pour se soutenir facilite la détente musculaire: le squelette est posté, les muscles n’ont plus à le faire.
Comment se construit un cours :
- On pose l’intention pour la pratique
- Travail des postures alternées avec un temps de repos (temps « d’infusion » de la posture précédente)
- Shavasana symbolise la fin de la pratique. La pose de détente pendant laquelle le corps se relaxe tout en maintenant son esprit alerte.
- Méditation ou exercices de respirations
Equipement nécessaire :
- Un tapis de yoga
- Un bolster (un traversin, une couverture ou serviette de toilette roulé peuvent faire l’affaire).
- Des briques de lièges ou en mousse.
- Une couverture pour la méditation ou si vous avez les genoux ou les chevilles sensibles.
- Une sangle ou une ceinture de peignoir.
Si nous voulons reste en forme et vivre bien et longtemps, nous devrons être à l’écoute de nos besoins naturels et respecter les phases de croissance (vie active) et celles de rempli (repos).
Votre professeur
Valériya PYESTRYAKOVA
Professeure de danse classique diplômée en Ukraine et en France, elle a dansé à l’Opéra National Académique de Kharkiv où elle a interprété des rôles dans divers ballets. Après une carrière de danseuse de revue en Espagne et en France, Valériya a choisi de se consacrer à la transmission de son savoir et a fondé l’école H25 Arts de la Danse. Ses maîtres mots : plaisir, ambition et progrès !
e-Mail: contact@h-25.fr
Téléphone: 06 11 27 93 87